On vous explique tout sur le syndrome du Choc Toxique

     Avez-vous déjà entendu parler du syndrôme du choc toxique ? Récemment, des chercheurs du Centre Internationale de recherche en infectiologie ont réalisé une étude auprès de 180 femmes portant régulièrement des tampons. Ils ont découvert que lorsque le port du tampon excédait 6 heures ou était porté au cours de la nuit, les femmes sont plus sujettes au syndrôme du choc toxique. Nous trouvions alors important de vous informer.

1. Qu’est-ce que le syndrôme du choc toxique ? 🩸

     Le syndrôme du choc toxique liée aux règles est une maladie aiguë rare mais qui peut s’avérer mortelle. Elle survient suite à une mauvaise utilisation de protections menstruelles intra-utérines telles que les tampons et les cup menstruelles. 

2. Qu’est-ce qui provoque le choc toxique ? 🩸

     Le choc toxique est provoqué par le mauvais usage de tampons ou cup menstruelles. Garder ce genre de protections menstruelles trop longtemps est favorable au développement et à la multiplication de bactéries, qui sécrètent des toxines extrêmement dangereuses pour l’organisme. La bactérie responsable de ce phénomène est le staphylocoque doré. Il s’agit d’une germe naturellement présente sur l’épiderme, qui peut être la cause d’infection. 

Rassurez-vous, 20 à 30% des femmes sont porteuses de cette bactérie mais elles ne développent pas toutes un choc toxique, d’autres facteurs doivent entrer en compte.

 

 

3. Quels sont les symptômes du choc toxique ? 🩸

     Les symptômes du choc toxique sont nombreux. C’est pour que cela que chaque femme doit faire preuve de vigilance à l’égard de ces maux :

  • Fièvre soudaine (38,9°C ou plus)
  • Vomissements
  • Sensation de malaise avec céphalée
  • Diarrhée
  • Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil

4. Comment éviter le choc toxique ? 🩸

Ne vous en faites pas, ce phénomène est tout de même assez rare. Cependant, pour éviter quelconque risque de choc toxique, il suffit juste de veiller à ne pas garder votre tampon ou cup menstruelle plus de 4 heures. 

De plus, nous vous conseillons également de porter une serviette hygiénique ou mieux : la Culotte Menstruelle Parfaite pour une nuit paisible et tranquille 🤍